Comment choisir un microphone ?

Vous aimez chanter et vous désirez acheter votre propre microphone ? Voici les informations essentielles que vous devriez connaitre pour bien choisir un microphone.

Les différents types de microphones

Il existe plusieurs types de microphones parmi lesquels vous pouvez choisir :

  • Il y a ce qu’on appelle micro dynamique qui est le modèle le plus commun, car c’est le moins cher du marché. On trouve à l’intérieur de ce microphone une petite membrane en plastique qui vibre selon les ondes sonores qui la heurtent. L’inconvénient du microphone dynamique est qu’il ne réagit pas bien à des fréquences élevées.
  • Il y a le microphone statique à condensateur qui est doté d’une paire de plaques métalliques dont l’une est mobile et l’autre fixée sur le micro. Le diaphragme du microphone à condensateur bouge en suivant le rythme des ondes qu’il rencontre. Le son produit par ce modèle de micro est plus faible que celui d’un micro dynamique, ainsi il nécessite souvent un amplificateur.
  • Il y a le microphone à ruban qui fait partie des micros dynamiques, mais au lieu d’utiliser une bobine comme diaphragme, il utilise un ruban très fin suspendu entre des aimants. Le son produit par un microphone à ruban est plus chaud, mais plus fragile.
  • Il y a le microphone électret qui fonctionne comme un micro à condensateur, seulement sa charge électrique n’est pas procurée par une alimentation externe, mais par le microphone lui-même.

Les différentes sortes de directivités d’un microphone

Tous les microphones ne captent pas les signaux de la même façon. Si certains modèles sont conçus pour ne saisir que les sons provenant d’une seule direction, d’autres ne saisissent que les sons de l’arrière et de l’avant, mais pas celles sur les côtés. Ainsi, il existe différentes sortes de directivités comme la directivité omnidirectionnelle qui offre une fréquence similaire quelle que soit la place du micro et la provenance du son. Les sons des micros avec ce genre de directivités sont plus précis naturellement.
Il y a ensuite la directivité cardioïde qui capte uniquement le son se trouvant en face de la membrane. Ce modèle est idéal puisqu’il rejette tout autre son environnant et donc permet d’éviter l’effet larsen. L’inconvénient d’un microphone avec une directivité cardioïde est qu’il souffre d’un effet de proximité et lorsque le chanteur chante tout près du micro, il y a une exagération des basses fréquences.
Il existe également des modèles avec une directivité hyper cardioïde qui permet de bien capter les sons sur le devant, ce qui est très pratique quand les musiciens se placent de part et d’autre de la scène.

Les critères techniques à considérer lors du choix d’un microphone

Le meilleur microphone est celui qui répond à vos besoins. Mais pour faire votre choix, il faut quand même retenir certains critères techniques importants comme la réponse en fréquence qui permet de dévoiler la sensibilité du micro. Vous devez aussi vérifier le bruit propre du microphone qui peut être un problème si celui-ci est trop fort. Enfin, vous devez contrôler le niveau SPL (sound pressure level) qui permet de savoir si le microphone est capable ou non de gérer de hautes pressions sans distorsion.

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