Comment créer un plan de communication efficace?

Avec le temps, la communication est devenue un réel atout concurrentiel pour une entreprise, particulièrement sur un marché fragilisé. Créer un plan de communication est donc indispensable, non seulement pour améliorer le résultat de vente de la société, mais aussi pour sa bonne image. Voici comment faire.

Analyse et bilan de la situation

Un plan efficace fait l’objet d’une réflexion approfondie. La première phase consiste à l’analyse, c’est-à-dire étudier votre cible et votre situation. La société doit en effet étudier son poids sur le marché, analyser ses points forts et ses points faibles, et faire une veille concurrentielle. C’est à partir de là qu’elle pourra définir sa priorité. Si, après, le but est de lancer un produit ou un service, connaître mieux son public est nécessaire. Pour une société de produits bio, par exemple, le dirigeant peut miser sur la couleur verte ou blanche pour attirer les amoureux de la nature.

La priorité et les objectifs à atteindre

Après avoir élaboré un diagnostic précis, vous devez savoir vos réels objectifs. Est-ce qu’il faut agrandir la notoriété de l’entreprise, fidéliser la clientèle, séduire de nouveaux collaborateurs ou encore informer les clients sur un service ou produit ? Connaître vos priorités vous permettra de créer une stratégie de communication efficace. Après cette étape de réflexion s’ensuit celle de l’action. Il faudrait alors dresser le budget nécessaire à la réalisation des objectifs affichés, qui soit en cohérence avec la politique financière de la firme.

Les moyens de communication adaptés

Sous contraintes budgétaires, l’entreprise doit maintenant trouver le moyen de communication le mieux adapté pour atteindre ses ambitions. Il y a les mass médias, notamment la télévision, la Presse, la radio et internet. Certains préfèrent les médias alternatifs, c’est-à-dire les mailings, le cinéma, le street-marketing ou encore le publipostage. A noter que la société peut également créer son propre site web, blog et forum.

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